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Caf

du Pas-de-Calais

Tickets Colonies

FAQ (Foire Aux Questions)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux diverses questions que vous pouvez vous poser sur les Tickets Colonies. Pour cela, cliquer sur le thème, puis sur la question pour voir apparaître la réponse. 

Qu’est-ce que les « Tickets Colonies » ?  

Les Tickets Colonies sont un "coup de pouce financier" pour permettre aux enfants des allocataires de la CAF du Pas-de-Calais de bénéficier de vacances en colonies. Il s’agit d’un chéquier de 250 € par enfant éligible. Les 5 chèques de 50 € sont utilisables pour régler les séjours en colonies de vacances auprès des partenaires du dispositif.

Quel sont les critères pour bénéficier des Tickets Colonies ?  

Pour ouvrir droit aux Tickets Colonies, la famille doit avoir en octobre 2019 un quotient familial inférieur ou égal à 617 €.

Les enfants pouvant obtenir un chéquier Tickets Colonies sont ceux à charge au sens des prestations familiales et qui sont nés entre le 1ier janvier 2002 et le 31 décembre 2014.

Comment faire ma demande de Tickets Colonies ?  

Pour demander les Tickets Colonies, il y a deux solutions :

  • Renvoyer par voie postale le coupon reçu par courrier (Ne pas oublier de compléter le coupon).
  • Faire la demande en ligne (moins de 5 minutes). Pour cela, vous devez vous rendre sur l’écran de connexion en cliquant sur « Demander les Tickets Colonies » dans le menu ci-dessus. Vous devez ensuite :
    • Vous connecter à l’aide du numéro d’allocataire (composé de 7 chiffres), et de votre mot de passe (il s'agit de la date de naissance de l'allocataire au format JJMMAAAA) 
    • Modifier votre mot de passe
    • Renseigner ou modifier votre adresse mail (pour recevoir la confirmation de demande)
    • Confirmer votre adresse postale (pour l’envoi du/des chéquier(s))
    • Choisir les enfants pour lesquels vous recevrez un chéquier.

Comment trouver un partenaire ?  

La liste des partenaires acceptant les Tickets Colonies est disponible en ligne, dans l’écran « Trouver un partenaire » accessible dans l’accueil de ce site ou depuis le menu ci-dessus. Cette page vous permet de faire une recherche d’un partenaire sur son nom ou son adresse (département, ville ou code postal).

Attention, les partenaires peuvent avoir un catalogue complet de colonies ou de camps disponibles pour vos vacances. N’hésitez pas à consulter leurs communications respectives.

J’ai perdu mon carnet, que dois-je faire ?  

En cas de perte du chéquier, aucun chéquier de remplacement ne pourra vous être attribué. Vous pouvez néanmoins contactez la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 62 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Je viens de demander un chéquier, quand le recevrai-je ?  

Si votre demande de chéquier(s) Tickets Colonies a été effectuée :

  • Avant le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois.
  • Après le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois prochain.

Je n'ai pas reçu mon carnet, que dois-je faire ?  

Si votre demande de chéquier(s) Tickets Colonies a été effectuée :

  • Avant le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois.
  • Après le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois prochain.

Si vous n’avez pas reçu votre/vos chéquier(s) dans un délai supérieur de 3 semaines à ceux précité, contactez la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 62 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Comment utiliser mes Tickets Colonies ?  

Les 5 chèques de 50 € des Tickets Colonies sont utilisables auprès des partenaires du dispositif. Ils permettent le règlement de tout ou partie des vacances en colonies sous conditions :

  • Que l’enfant qui profite du séjour soit le même que celui indiqué sur le chèque
  • Que le séjour se déroule durant la période des vacances scolaires 2020
  • Que le séjour soit habilité par la DDCS (Direction départementale de la Cohésion Sociale)

Jusque quand puis-je utiliser les Tickets Colonies ?  

Les Tickets Colonies de la saison 2020 sont utilisables jusqu’au 3 janvier 2021.

Comment me connecter à mon compte ?  

Pour vous connecter à votre compte Tickets Colonies, vous devez vous rendre sur l’écran de connexion en cliquant sur « Demander les Tickets Colonies » dans le menu ci-dessus. Depuis cet écran, vous devez renseigner votre numéro d’allocataire (de 7 chiffres, n’oubliez pas les zéros devant) et votre mot de passe. Si vous ne vous êtes jamais connecté, votre mot de passe est la date de naissance de l'allocataire (au format JJMMAAAA).

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?  

Si vous ne vous êtes jamais connecté (ou que vous n’avez pas renseigné votre adresse mail), votre mot de passe est la date de naissance de l'allocataire (au format JJMMAAAA).

Si vous vous êtes déjà connecté, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous rendant dans l’écran de demande d’un nouveau mot de passe. Pour cela, cliquez sur « Demander les Tickets Colonies » dans le menu ci-dessus pour aller dans l’écran de connexion. Ensuite, cliquez sur « mot de passe oublié ? » pour charger l’écran de demande d’un mot de passe provisoire. Renseignez votre numéro d’allocataire puis cliquez sur « Réinitialiser » pour que votre mot de passe soit de nouveau la date de naissance de l'allocataire. Ce mot de passe sera temporaire, il faudra le modifier dès votre première connexion. 

Que signifie « un mot de passe temporaire » ?  

Si vous ne vous êtes jamais connecté (ou que vous n’avez pas renseigné votre adresse mail), votre mot de passe est la date de naissance de l'enfant le plus âgé (au format JJMMAAAA) figurant sur votre notification de droit ATL, feuillet vert, aide colonie.

Si vous vous êtes déjà connecté, vous pouvez obtenir un nouveau mot de passe provisoire en vous rendant dans l’écran de demande d’un nouveau mot de passe. Pour cela, cliquez sur « Demander les Tickets Colonies » dans le menu ci-dessus pour aller dans l’écran de connexion. Ensuite cliquez sur « mot de passe oublié ? » pour charger l’écran de demande d’un mot de passe provisoire. Renseignez votre numéro d’allocataire puis cliquer sur « Réinitialiser » pour recevoir par mail un nouveau mot de passe provisoire (il faudra le modifier dès la prochaine connexion).

J'ai déménagé, que dois-je faire ?  

Si votre adresse postale n’est plus la même, vous ne pouvez pas finaliser votre demande de chéquier(s) (l’adresse est utilisée pour l’envoi). Vous devez alors effectuer sa modification :

  • En ligne depuis votre espace allocataire sur le site de la CAF en vous connectant depuis la rubrique « mon compte » : http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-pas-de-calais
  • En contactant la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 62 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

La prise en compte de la modification de votre adresse prendra quelques jours.

Il manque des enfants à ma charge sur mon compte.  

La plateforme des Tickets Colonies donne uniquement accès aux enfants à charge qui sont éligibles aux Tickets Colonies. C’est-à-dire les enfants à charge au sens des prestations familiales et qui sont nés entre le 1ier janvier 2002 et le 31 décembre 2014.

Si des enfants correspondants à ces critères sont réellement absents de votre compte, vous pouvez régulariser la situation en contactant la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 62 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?  

Vous souhaitez vérifier l’enregistrement de votre demande, vous pouvez la suivre depuis votre espace en vous connectant sur votre compte, puis en vous rendant sur l’écran de sélection des bénéficiaires (après la saisie de l’adresse mail et la confirmation de l’adresse postale).

Dans la colonne « statut » est indiqué l’état de la demande de chéquier pour le bénéficiaire :

  • « À commander » indique que la demande n’a pas été faite pour le bénéficiaire de la ligne
  • « Déjà commandé » indique que la demande a été faite pour le bénéficiaire de la ligne mais que le chéquier n’a pas encore été envoyé
  • « Envoyé » indique que la demande a été faite pour le bénéficiaire de la ligne et que le chéquier a été expédié à l’adresse postale confirmée

Je ne parviens pas à me connecter ou à finir ma demande, que faire ?  

Si malgré l’aide de cette FAQ, vous ne parvenez pas à vous connecter ou à finir votre demande de Tickets Colonies, vous pouvez demander l’assistance d’un de nos opérateurs en nous contactant par téléphone (prix d’un appel local) au 03 87 18 36 28, du lundi au vendredi hors jour férié, de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30.